Présentation M81

M81 est spécialisée dans l’édition de logiciels système sur la plateforme IBM i (aussi connue sous le nom d’OS/400 ou i5/OS), dans le but d’aider les équipes informatiques à améliorer leur exploitation.

Les produits réalisés par M81 abordent des domaines complexes, mais sont très simples à mettre en œuvre et leur prise en main par les équipes d’exploitation est très rapides.

Les domaines couverts sont par exemple :

  • les sauvegardes à chaud,
  • la constitution d’environnements de tests, de requêtes, d’extraction ou d’anonymisation.
  • la supervision avancée de tout ce qui tourne sur IBM i intégrée avec les solutions du marché connues comme Nagios (ou tout produit compatible comme Centreon, Icinga, Zabbix, ChekMK, …) ou d’autres comme PRTG, ServiceNav, …
  • Récupération automatique de la base de données après un « accident de données » (ou après un crash disque ou un sinistre, sans qu’aucune solution du marché de l’informatique de gestion ne soit mise en place dans votre entreprise)

A ce jour, 3 logiciels sont disponibles : FLASH for i, CONTROL for i et RECOVER for i.
(d’autres logiciels sont en cours de préparation pour une commercialisation dans les prochains mois)


          > Vous trouverez un résumé de nos produits ici.

          > Et nos vidéos de présentation ici.

Logo M81


IBM AS/400
IBM Storage
Dell EMC VMAX

Notre équipe

L’équipe est constituée de développeurs et de consultants ayant une grande expérience de l’IBM i, depuis de nombreuses années, avec des compétences et un savoir-faire reconnu dans des domaines aussi variés que le système d’exploitation IBM i, les performances et la sécurité, les Storwizes et SVC, les logiciels de haute disponibilité, …

Pascal Ruckebusch, dirigeant de M81, a commencé sa carrière dans la société Info3D (59), puis a été Directeur Technique de Diane Informatique Solution (51) et d’ACT400 (92). Toutes ces sociétés étaient connues pour leur très forte technicité dans le monde AS/400, iSeries, i5/OS et enfin IBM i.

Pascal a notamment été formateur auprès des partenaires commerciaux d’IBM pour la formation préalable à l’obtention de la certification « POWER IBM i ».
Il a aussi été Product Manager pour le produit ADRES (Logiciel d’aide à l’exploitation OS/400 sur des sites multiples en APPC) qui a été mis au catalogue d’IBM dans les années 90 sous le nom de SAT (System Administration Tool).

Ainsi, les produits conçus/maintenus par Pascal équipent plus de 1300 partitions OS400/IBM i dont plus de 300 avec des produits M81 (plus de 150 clients et partenaires ont déjà fait confiance à M81) !

Nos bureaux sont situés à Lyon, et nous intervenons sur l’ensemble de la France, en Europe et dans le Monde.

SERVICES RÉALISÉS PAR M81

Les interventions réalisées par M81 sont celles liées à la mise en œuvre de nos produits FLASH for i, CONTROL for i et RECOVER for i sur le système d’exploitation IBM i ainsi que sur les différents matériels et systèmes qui sont maintenant liés à l’IBM i, tels que Storwize, SVC, Switchs SAN, VIOS, HMC, … Ainsi qu’à la formation de nos partenaires.

  • Installations, tests, validations des produits
  • Transfert de compétences
  • Mise en œuvre des fonctions souhaitées par le client
  • Analyse de nouveaux besoins
  • Assistance et Conseil
  • Support téléphonique et résolution d’incidents
  • Prise de main à distance
  • Fourniture des correctifs, des évolutions des produits et des nouvelles versions

RECOVER for i

M81 Presentation

M81 is a company specialized in system software running on IBM i operating system (also known as OS/400 or i5/OS), to help IT teams to better manage their systems.

The products made by M81 address complex areas, but are very simple to implement and IT teams can work with them very quickly.

The areas covered are, for example:

  • Hot backups
  • Create tests, extraction, anonymisation environments…
  • Advanced monitoring of anything running on IBM i, integrated with well-known products like Nagios (or any compatible product like Centreon, Icinga, Zabbix, ChekMK,…) or others like PRTG, Coservit, …
  • Automatic Database recovery after a “Data accident” (or after a disk crash or a disaster, with none of the HA market solution implemented in your company)

Currently 3 products are available: FLASH for i, CONTROL for i and RECOVER for i

(we are working on other softwares that will be announced in the next months).


          > You will find a summary of our products here.

          > And our videos here.


Logo - M81
Galaxy M81

Our team

The team consist of developers and consultants with very good IBM i experience, for many years, with well-known expertise in areas as diverse as the IBM i Operating System, external storage units (Storwize, SVC, FlashSystems, DS8xxx, EMC vMAX and others, …),  High Availability software, Database Journaling, ….

Pascal Ruckebusch, director of M81 and CTO, started his carrier at Info3D (a North of France company), then he was the technical director of Diane Info and ACT400.  All these companies were recognized for their high technical level in the world of AS/400, iSeries, i5/OS, IBM i.

Pascal has been, among other jobs, a trainer for certification education for IBM Business Partners.
He has also been product manager for the ADRES product (software for managing OS/400 distributed on multiple locations in APPC) that was in the IBM catalog in the 90’s under the name SAT (System Administration Tool).

Therefore, the products designed/maintained by Pascal are active on more than 1300 IBM i/OS400 partitions, including more than 300 LPARs using M81 products (more than 150 customers and partners have already trusted M81) !

Our headquarter is in Lyon (France), and we operate throughout France, Europe, and around the World.

SERVICES MADE BY M81

The delivery made by M81 are those related to the implementation of our products FLASH for i, CONTROL for i and RECOVER for i on IBM i Operating System on Power servers, as well as the various hardware and systems that are now linked to IBM i, such as External Storage, SAN Switches, VIOS, HMC, … and the associated software as for example: BRMS, DB2 for i, communications, security, cryptography, …

Of course we are mainly and actively training our partners.

Summary:

  • Installation, test, validation of our products
  • Training
  • Remote support and incident resolution
  • Assistance and advice
  • Delivery of fixes and new versions
  • Analysis of new needs
  • Implementation of the new functions wished by customers
RECOVER for i